La sophrologie
Entreprise
Voilà ce que propose la sophrologie
Une manière efficace d’accompagner les entreprises à leur réussite, pas de miracle, juste du concret pour chacun.
Il s’agit d’une méthode complète sur laquelle on peut s’appuyer pour donner du souffle et du dynamisme à des postes en perte de vitesse. Une méthode qui peut entre autres, aider à développer les compétences comportementales appelés Softs Skills, (références citées plus bas*).
Une méthode qui peut répondre aux besoins que demande le contexte actuel.
Pour qui ?
- Pour ceux qui doivent atteindre des objectifs et relever des défis : les commerciaux, les vendeurs, les gens du terrain toujours forcés d’être constants dans leur humeur et leur attitude face au client.
- Pour les Managers en perte de confiance dans leur équipe, qui courent après le temps.
- Pour les profils polyvalents, les « couteaux Suisses », qui ont besoin d’une grande capacité de concentration et de rigueur.
- Pour les créatifs, qui ont du mal à lever le nez et (re)trouver l’inspiration.
- Pour tous ceux qui ont besoin de prendre du recul et de la hauteur (= méta-position).
Et aussi, pour ceux qui voudraient juste entretenir leur mieux-être.
Avec un parcours professionnel riche de rencontres, dans des secteurs diamétralement opposés, j’ai fait le constat que bon nombre d’individus ont les mêmes besoins :
Le besoin de reconnaissance d’abord, celui d’appartenance ensuite, et bien sûr celui de réussite ; des exigences et des attentes parfois difficile à atteindre.
De ces besoins naissent des sentiments négatifs, de perte de confiance, d’ennui, de renfermement sur soi…
Déferlante de sentiments désagréables qui envahissent le mental ; de nombreux facteurs qui ralentissent la proactivité.
Du stress, des doutes aussi, et des effets néfastes dans la sphère de la vie privée : manque de temps pour soi, culpabilité à ne pas être assez disponible et présent pour ses proches…
Des conséquences qui ne sont idéales pour personne :
- Arrêts maladie
- Démotivation
- Burn-out/Dépression
- Angoisse
- Peur de l’échec
Selon l’enquête “Le stress au travail : comment est il perçu par les salariés et les RH ?”, réalisée en 2012 par les Editions Tissot et Sysman France sondage, 95.7% des salariés définissent le bien-être au travail comme une clé de la performance.
En 2016, quinze compétences comportementales sont identifiées par le World Economic Forum, appelés Soft Skills*, et qui sont désignées par ce dernier “essentielles” en 2020. :
La résolution de problèmes et la prise de décision, L’intelligence émotionnelle, La communication, La créativité, L’esprit d’entreprendre, La motivation , La présence, La curiosité , La confiance en soi et envers les autres, L’empathie, La gestion du temps, La gestion du stress, L’audace, La vision, la visualisation, Le sens du collectif.