La sophrologie
Enfants - Adolescents - Etablissements ScolairesPour qui ?
Les enfants et les adolescents du CP à la Terminale.
Je propose des Relaxations Ludiques et Dynamiques.
Dans le cadre « individuel »,
- Je propose des séances dédiées aux besoins de l’enfant ou l’adolescent, à la demande et sous la responsabilité des parents ou tuteurs, dont la présence n’est pas obligatoire. Ces séances peuvent se faire en groupe jusqu’à 3 personnes.
Dans le cadre d’un établissement scolaire,
- Selon la cadence de mes interventions, je pourrais mettre en place des techniques spécifiques relatives aux besoins et à l’évolution d’une classe ou d’un groupe de volontaires.
Pourquoi ?
J’ai à cœur cette période de l’enfance jusqu’à l’adolescence où presque tout se joue, où la sensibilité se développe, où la concentration est importante, et où pourtant la communication avec les autres peut commencer à être difficile…
S’exprimer et véhiculer ses émotions est indispensable à la construction de l’adulte à en devenir.
L’enfant/l’adolescent est un mystère, il ne dévoile pas tout, il a des secrets, parfois des craintes. Ils vacillent entre des émotions de joie, d’excitation ou de chagrin, qu’il va avoir du mal à canaliser et qu’il va traduire par des comportements que nous autres adultes, parents ou professeurs, ne comprenons pas toujours, et risquons de mal interpréter, en nous collant une culpabilité certaine sur notre exclusive responsabilité à leur bien-être.
Mes objectifs
La sophrologie Caycédienne permet de découvrir son monde intérieur, ce qui va mettre l’accent sur l’épanouissement personnel de l’enfant/l’adolescent et sur son autonomie à dépasser ses angoisses ; à accéder à son potentiel mental et corporel, et être bien dans sa peau.
A travers plusieurs techniques, la pratique de la méthode, active et développe les capacités d’attention, de concentration, d’observation, d’imagination et d’estime de soi.
Au fil des entrainements l’enfant/l’adolescent pourra trouver son aire de repos, créer sa bulle de protection où il pourra aller, découvrir et explorer ses propres sensations.
La discipline va l’aider à se situer dans l’espace, à prendre conscience de son propre corps et de ses sens ; à faciliter la place qu’il occupe dans son environnement familiale, scolaire ou extrascolaire (fratrie, parents séparés, sports en équipe, compétitions…)
Chaque séance apporte une sérénité joyeuse et une libération des tensions et du stress.
Comment ?
A Chaque tranche d’âge ses techniques ! La sophrologie s’adapte à la maturité du groupe, de l’enfant/l’adolescent.
Il s’agit de mobiliser le corps et éveiller l’esprit, en douceur et subtilement, afin d’harmoniser les deux.
Je laisse dans un premier temps la parole à chaque enfant/adolescent, puis j’explique la discipline que je propose. A travers un « discours » que je guide, et des exercices de respiration, je fais descendre le niveau de vigilance de chacun pour arriver à installer le calme.
Les techniques que j’utilise sont précises et étudiées par des Sophrologues expérimentés*. Il n’y a pas de contact physique dans la pratique ; nous sommes debout ou assis, parfois les yeux fermés. Les objets que je pourrai mettre à disposition seront désinfectés à chaque séance.
*Les sophrologues caycédiens de l’Académie de Sophrologie de Paris Sofrocay, et Isabelle Lefèvre-Vallée.